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Antartik

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Un "stop ou encore" acrobatique pour petits et grands.

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12,50 €

Fiche technique

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée moyenne : 15 minutes
À partir de : 5 ans
Auteur : Bruno Cathala et Arnaud Urbon
Editeur : Ilopeli
Version : VF

En savoir plus

Antartik propose à deux jusqu’à cinq manchots, d’au moins 5 ans, de s’affronter dans une compétition de plongeons depuis la banquise en plein milieu de ... l’ Antarctique. Il leur faut réaliser le plus bel enchainement de figures tout en évitant de rentrer dans l’eau par un plat des plus désastreux qui  n’échappe jamais à l’œil expert et aiguisé du jury.

Déroulement

Chaque joueur joue à tour de rôle. A son tour, un joueur va essayer de constituer une séquence de figures pour son plongeon. Pour cela, il a le choix entre trois actions qu’il peut réaliser tant que son tour n’est pas terminé:

  • Soit piocher une carte et la placer au centre de la table afin de compléter sa séquence de figures. Si le joueur tire une carte dont le numéro est déjà présent sur l’une des cartes de la séquence, il garde la dernière carte piochée et son tour se termine. Le joueur suivant pourra choisir de garder la séquence en cours ou de replacer toutes les cartes de la séquence sous la pioche.
  • Soit arrêter la séquence en cours et récupérer toutes les cartes la composant avant d’avoir un double. Son tour se termine.
  • Soit se défausser d’une carte ayant une icône Arbitre pour  regarder les trois premières cartes de la pioche et les replacer dans l’ordre de son choix.

Pour chacune des trois actions, le joueur actif doit attendre que chacun des autres joueurs:

  • Soit lève la main en signe d’accord.
  • Soit place (une seule fois par joueur pendant une même séquence de figures) une de ses cartes devant la séquence du joueur actif afin de lui lancer un défi: « Même pas cap’ de faire une autre figure …! ». Si le joueur actif refuse le défi ou l’accepte et le perd en tirant un double, son tour se termine normalement et le parieur récupère sa carte qu’il retourne et qui a maintenant une valeur de trois étoiles. Si le joueur actif accepte le pari et le réussit, il récupère immédiatement la carte pariée, la place normalement dans son stock et peut continuer son tour.

A tout moment, un joueur peut retourner une carte convertie lors d’un pari gagné tout en prenant la carte se trouvant sous la pioche.

Fin de la partie

La partie se termine lorsque la dernière carte de la pioche est tirée. Les cartes accumulées valent une ou deux étoiles et les cartes retournées (pari gagné) valent trois étoiles. Les joueurs ayant accumulé le plus d’étoiles est déclaré « Plus Grand Plongeur de l’Antarctique ».

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