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Ne dit-on pas "une mémoire de serveur" ?

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9,90 €

Fiche technique

Durée moyenne : 20 minutes
Nombre de joueurs : 3 à 10 joueurs
À partir de : 7 ans
Auteur : Alain Ollier
Editeur : BlackRock Editions
Version : VF

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But du jeu : Etre le "garçon de café " qui aura le plus de pourboires à la fin de la partie.

 

Déroulement d’une partie

 

Le meneur de jeu retourne au centre de la table 5 cartes "commande" et 2 cartes "événement".

Face aux cartes exposées, chaque serveur à tour de rôle choisira une seule de ces 3 possibilités :

1. Prendre une carte "commande"
2. Prendre une carte "événement".
3. Servir sa ou ses commandes.

Dès qu'une carte "commande" ou "événement" est prise, le meneur de jeu devra la remplacer par une carte de même nature afin de conserver toujours le même nombre de cartes de chaque type.

 

1.Prendre une carte "commande"

Un serveur choisit une carte "commande" qu'il a mémorisée parmi les 5 et la
retourne côté dos devant lui. Sa commande est prise mais pas encore servie…

 

2.Prendre une carte "événement"

  • «Remettez ça»: un serveur peut prendre cette carte pour la placer sur l'une de ses commandes non servie. Lorsqu'il servira cette commande son pourboire sera doublé.
  • «Calepin»: un serveur peut prendre cette carte pour la placer sur l'une de ses commandes non servie. La commande restera visible jusqu'au moment où il la servira (il la donne au meneur de jeu et la lui récite). La carte "calepin" sera alors retirée du jeu.
  • «Clients partis, commande annulée»: un serveur peut prendre cette
    carte pour la placer sur une des commandes non servie d'un autre serveur.
    La commande de ce dernier est perdue.

    Une carte "événement" ne peut être prise que si elle est utilisable immédiatement. 


3.Servir sa ou ses commandes
Le serveur donne au meneur de jeu toutes les cartes "commande" qu'il a prise(s) lors de tours précédents et en annonce le détail.
Chaque commande correctement énoncée est "servie". Le serveur gagne le pourboire prévu. Il pose la carte devant lui côté commande.

 

Fin du jeu : 

Lorsqu'un serveur atteint le nombre de pourboires fixé en début de partie (ou lorsque la carte horloge indiquera la fermeture du bar dans la variante), il faudra finir le tour de jeu pour que chaque joueur ait joué le même nombre de fois. A ce moment-là, le serveur ayant le plus de pourboires sera déclaré vainqueur.

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